BOURSE D'AIDE FINANCIÈRE
La Fondation est fière de permettre à des centaines de familles de rêver mieux. En effet, nous croyons que tous les élèves devraient avoir accès à une école qui les engage dans un univers éducatif stimulant, qui leur permet de se réaliser en vue d’un avenir prometteur. C’est dans cette optique que notre programme de bourses permet de contribuer à ce rêve en facilitant l’accès financier pour les familles qui en ont besoin.
Grâce à nos donateurs, nous sommes fiers de remettre 401 000 $ en bourses à des centaines de familles cette année.
BOURSE DE DÉPANNAGE
Parce que nul n’est à l’abri d’une perte d’emploi, d’une baisse de revenus ou d’une période difficile, la Fondation Sainte-Anne est fière d’accompagner les familles de notre communauté ayant besoin d’un coup de pouce au courant de l’année scolaire en offrant des bourses de dépannage.
INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE
À Sainte-Anne, l’innovation se trouve au centre de la vision éducative, et ce, dans les trois ordres d’enseignement, c’est pourquoi la Fondation contribue au rayonnement des multiples innovations des établissements du Collège. Osons rêver avec eux!
Au fil des ans, grâce à nos précieux donateurs, plusieurs projets ont été rêvés et réalisés en collaboration avec le Collège, dont :
Projet Emilia : outil de correction intégrant l’IA
Pourquoi Emilia? Ce nom a été donné en hommage à Émilie Bordeleau, une institutrice dans une école de rang de Saint-Tite, au début du 20e siècle et dont la vie a inspiré la série de livres à succès d’Arlette Cousture, Les Filles de Caleb. Emilia illustre aussi un problème réel qui existe depuis toujours : le temps consacré à la correction des travaux des élèves, un irritant important qui alourdit de façon significative la tâche des enseignant.es.
Et si on pouvait enfin réduire le temps de correction pour le consacrer à la structure du texte et pousser encore plus loin la pensée critique chez nos élèves? La réponse à cette question est Emilia. Cette application fusionne l’intelligence artificielle et des milliers d’heures de recherche et développement en collaboration avec nos partenaires. Cette application révolutionnaire a été réfléchie et développée au bénéfice de nos élèves afin de leur donner accès à un puissant outil pédagogique. Bien au-delà d’une application, cette plateforme offrira, à terme, des fonctionnalités essentielles dans le perfectionnement des compétences en écriture du français.
Donateurs
- Artika
- CGI | Famille Godin
- Éric Lemieux | Fondation ECLO
- Famille Pathy
- Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)
- Fondation Sandra et Alain Bouchard
- Henri Hassan | A2H Consultants Inc.
- Fabio Carriero
- Famille Babino-Gadoury
- Invest-AI
Donateurs de l’événement conférence-souper-bénéfice au profit d’Emilia :
- Alumico
- Anna Goodson et Audrey Malo
- Baulne
- Besco Construction
- Chartwells
- Club local
- Desjardins caisse de Lachine
- Desrochers D
- DS Avocats – Me Louis Clément
- Enrico Ciccone – député provincial de Marquette
- Focus!
- Intramodal | Famille Rosati-Carlino
- JCB Construction Canada
- Metro plus Lachine
- Nexapp
- Paradair
- PearTree
- Plurilogic
- Roy
- Société Traiteur
- Taktikdesign
- Vêtements Flip Design
- Ville de Dorval
- VIP Transport
Projet Serre et pavillon d’apprentissage extérieur Dorval – EN COURS
L’innovation et l’amélioration continue des milieux de vie Sainte-Anne sont des éléments importants de la mission de la Fondation Sainte-Anne. Il allait de soi de soutenir un projet d’envergure comme celui de la serre et du pavillon d’apprentissage extérieur Dorval dans notre campagne de financement 2023-2024.
Ce projet émerge d’un besoin d’offrir une pédagogie active qui est au cœur de la vision pédagogique du Collège Sainte-Anne. Par ailleurs, l’effet du milieu permet le développement des 6 compétences tout en permettant aux élèves de se sentir bien et épanouis pleinement. La Fondation contribue à l’implantation de la serre et de l’espace d’apprentissage extérieur au campus de Dorval. Une serre visant l’innovation et le progrès en éducation par des approches pédagogiques actives et faisant partie intégrante de la vie scolaire. La pédagogie active, c’est aussi encourager la capacité d’un élève de s’investir et de se reconnaître dans son environnement, de prendre soin de la planète en agissant concrètement sur le développement durable.
Cette serre 4 saisons, d’une superficie d’environ 2500 pieds carrés, sera construite sur le terrain du Campus Dorval. Elle permettra les cultures, en plus d’offrir un pavillon d’apprentissage extérieur qui permettra son usage dans un cadre pédagogique. Il s’agit d’un projet qui œuvre concrètement à la réussite éducative, la persévérance scolaire en plus d’avoir un impact sur l’environnement et les saines habitudes de vie, et ce dans l’intérêt de la communauté en répondant à un besoin collectif (aide alimentaire). Les bonnes habitudes de vie permettent de préparer les enfants à réussir dès le plus jeune âge en investissant dans les occasions d’améliorer leurs habiletés. Permettre à nos jeunes citoyens de développer des compétences clés et de forger des adultes de demain bien outillés fait partie des objectifs de la serre en milieu scolaire.
Événements philanthropiques et campagnes au profit de la serre :
- Le party costumé d’Halloween : Retour à la jeunesse | 60 005 $
- Ma serre, ma communauté | en cours
Généreux et généreuses bienfaiteurs et bienfaitrices :
- La famille Reda
- La famille Hogue
- La caisse Desjardins de Lachine
- La famille Grenier
- Le Groupe Banque TD
- La caisse Desjardins de l’Ouest de l’île
- La famille Pilon-Neemeh
Le party costumé d'Halloween : retour à la jeunesse :
- Taktik Design
- JCB Construction Canada
- Artika
- Alumico
- Roy.
- Les Industries Harnois
- Trium
- Paradair
- Pierre Thibault
- 3S Gestion immobilière Inc.
- Strathmore
- Ainsworth
- Clinique dentaire Ivory
- Vêtements Flip Design
- VIP Transport
- Photo des Moulins
- Enrico Ciccone, député provincial de Marquette
- Besco Construction
- Les solution IGF
- Sophie Mayrand
- Club local
- Microbrasserie du Lièvre
- Non Solo Pane
- Levitts
- Fugazzi Pizza
- Metro plus Lachine
- Scores
- Laury Fleurs Dorval | Lachine
- Station 5
- Chantal Lacroix
- Bad Monkey
- Barbies
- Tim Hortons
- Anna Goodson et Audrey Malo
- Daou
- Pharmaprix
- Maxi Dorval
- Maxi Lachine
- Monsieur Glace
- Club Entrepôt
Ma serre, ma communauté! :
- Thomas Guérette
- Morgane Chenu
- Alicia Desmarais
- Florence Desmarais
- Juliette Desmarais
- Nikki Kampouris
- Shuo Ouyang
- Chantal Beullac-Magnone
- Bruno Fortin
- Nicolas Picard
- Phung Binh Chung
- Marianne Trudel
- Alexandre Carrière
- Virginie Tourte
- Michael Zegarelli
- J Jodoin Électrique Inc
- FOCUS!
- Association des parents du préscolaire et primaire Dorval
- Plomberie Charbonneau
- JCB Construction Canada
- Boulangerie Non solo Pane
- IGA extra Vallée
- Famille Maurice-Fazio
- La famille Léger & Le Moëligou
- La famille Lemieux-Boyer
- Trium
Projet Gym extérieur Sainte-Anne à Lachine
En quelques mois seulement, le premier projet de la campagne de financement 2023-2024 a été réalisé avec succès!
Situé aux abords de la Promenade Père-Marquette et de la 18e avenue, ce projet collectif mobilisateur, initié «par et pour les étudiant.es» lors de la Semaine de l’interdisciplinarité a mobilisé toute la communauté de Sainte-Anne ainsi que les Lachinois.
Nous tenons à souligner l’implication remarquable des étudiant.es et des membres du personnel du CISA. Nous adressons nos sincères remerciements à nos partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet collaborateur.
Profitez-vous aussi de cette initiative des étudiant.es du collégial en visitant les installations!
Partenaires :
- Collégial Sainte-Anne
- Fondation Sainte-Anne
- L’arrondissement de Lachine
- Caisse Desjardins de Lachine
- Parcs Canada
- La famille Gélineault Hamer
- Besco Construction
- La famille Léger & Le Moëligou
- Sportlex
- Boyer Centre de Denturologie
- Techsport
- Enrico Ciccone, député provincial de Marquette
Projets réalisés
Au fil des ans, grâce à nos précieux bienfaiteurs, plusieurs projets ont été rêvés et réalisés en collaboration avec le Collège, dont :